IMG_0952.jpg

Marc-Antoine Joncas Zarate

co-fondateur du Collectif Gourmand 

Entrepreneur, chef et créateur d’expériences. Passionné de gastronomie sous toutes ses formes, des produits et des expériences qui viennent avec! 

Ma passion des produits est venue principalement de la diversité culturelle de ma famille (Filippin et Québécois). D’un côté, les explosions de saveurs acidulées et sucrées, une abondance de légumes et de couleures, manger avec les doigts! Tous des exemples issus de la culture des Philippines. De l’autre côté, des repas dans le respect des saisons et traditions québécoises, saveurs réconfortantes et bien grasses et des portions individuelles (boouh!). Les deux créant en moi un sens de traditions mixtes, qui apportent le partage à table, le respect des origines et un penchant pour l’intensité des saveurs. 

J’ai grandi à Shawinigan. J’ai voyagé à travers la province et j’ai pu découvrir et savourer les différents produits d’ici. Je me souviens des anguilles fumées de l'Île- verte, les huîtres et le homard des Îles-de-la-Madeleine, les mactres et autres délices de mer de la Côte-Nord, les épices et petits fruits sauvages du Saguenay, les micro-brasserie/distillerie sur la route. Toutes ces expériences ont développé chez moi une très forte connexion, dès mon jeune âge, avec les producteurs locaux, l’artisanat et la régionalité.

Aujourd’hui, je veux partager avec vous ces découvertes qui me mènent constamment à cette réalisation que le Québec a plus à offrir que plusieurs pensent. Maintenant plus que jamais, il faut prendre un instant pour re-découvrir les trésors de chez nous, encourager nos producteurs et partager les connaissances applicables pour créer ensemble une restauration saine et responsable.

Instagram

IMG_0924.jpg

Victor Baumont

co-fondateur du Collectif Gourmand 

Je suis d’origine française et j’ai grandi à l’île de la Réunion, une île mondialement connue pour sa multiculturalité. Après avoir obtenu un diplôme universitaire technologique en industrie des aliments et biotechnologie, je me suis installé en 2015 au Québec.

Passionné depuis toujours par la cuisine et l’hospitalité, je me suis inscrit à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) où j’ai gradué en mai 2019 du programme de gestion en restauration gastronomique avec une option cuisine. Pendant ces 3 années, j’ai eu la chance de me former auprès de chefs québécois et canadien talentueux et reconnus. J’ai notamment appris au côté de la chef Melissa Craig du Bearfoot Bistro à Whistler, du chef Mathieu Masson-Duceppe du Jellyfish et du chef Jonathan Lapierre-Réhayem du restaurant de L’Institut, les deux à Montréal.

C’est notamment lors de cette dernière expérience que j’ai été introduit au terroir Québécois et que j’ai pu en découvrir toute la richesse. J’ai travaillé avec des produits de qualités de saisons encore méconnus du grand public, je prône depuis une cuisine responsable et locale. Une philosophie qui est pour moi nécessaire à avoir dans un monde où la mondialisation et la surconsommation nuit à notre environnement et à la Terre.

Je souhaite donc participer au développement de l’industrie de l’alimentation et de la restauration de la province. Avoir l’opportunité d’offrir une expérience culinaire au milieu d’un jardin biologique va permettre de faire découvrir ou redécouvrir les magnifiques produits qu’offre le Québec et mettre en avant les artisans locaux, le tout en transmettant les valeurs du collectif gourmand.